avec Clémence Foix et les élèves du collège Pablo Picasso (Montesson)
ateliers · 2023 · Adoprivacy
Enquête-création (Adoprivacy)
Dans le cadre du projet Adoprivacy et en collaboration avec Clémence Foix, professeure d'Arts-Plastiques au collège Pablo Picasso, les élèves de troisième ont été initiés à la recherche-création afin de remobiliser les entretiens qu'ils avaient réalisé lors de la phase précédente du projet. Les élèves se sont vus proposer trois axes pour continuer d'explorer les problématiques du thème qu'ils et elles avaient choisi : la géolocalisation.
Le premier axe propose aux élèves de interroger les modes de représentation et de mise en scène des émotions (parfois conflictuelles) ressenties par les acteurs de l’enquête et leurs pratiques numériques, à travers différentes méthodes de captation (capture photographiques et vidéo, enregistrement de messages vocaux, films d’écrans…). Le deuxième les invite à se réapproprier les témoignages des enquêtés à travers une étude des lieux récurrents qui jonchent ces récits. En répertoriant les endroits physiques et virtuels où l’on se réfugie, où l'on se cache, ou au contraire ceux où l’on se sent particulièrement surveillés, les élèves ont été amenés à élaborer des cartes à l’opposé des outils des cartographies et de géolocalisation numériques rationnels et panoptiques en repensant les modalités de représentation, d’articulation et de hiérarchisation de ces données selon des critères choisis (émotions, désirs, intuitions…). Enfin, le troisième axe propose aux élèves de réfléchir aux manières dont les différentes problématiques de la géolocalisation pourraient s’articuler (et se heurter) aux sein d’objets (outils, prothèses...) de protection imaginaires qu'ils ont été amené à inventer.
Adoprivacy est un projet de recherche-action-création de deux ans financé par le Défenseur des Droits avec l’INJEP (septembre 2021- décembre 2023). Avec ses 10 terrains situés dans 5 académies (Versailles, Créteil, Lyon, Rennes, Toulouse), le projet Adoprivacy se propose d’explorer de façon approfondie la perception par les adolescents et adolescentes, de milieux sociaux différents, des enjeux de la protection de la vie privée sur les plateformes, des besoins et des moyens de la protéger.