top of page

Performance, site Internet · 2018

Hypertexte

Le "Hic et nunc" a-t-il été nié à tout jamais par nos usages aliénants des smartphones, ou constitue-t-il (tout bonnement) un idéal inatteignable ? Qui peut prétendre être ici et maintenant, sans se référer aux ailleurs, aux passés, et aux lendemains ? Le point de départ d’Hypertexte est un conflit interne, résultant d’une tension entre une réalité numérique dont il est impossible de s’extraire et ses supposés effets (irrémédiables). Francis Jauréguiberry parlait en 2014 du « syndrome du zappeur ». Ce récit – qui suit les états d’âme d’un narrateur – entrecoupé de notes « brutes », est la traduction d’une expérience de déconnexion. Cet inventaire varié, parfois peu lisible, s’apparente à une manière de fixer des émotions, des idées et des pensées parfois obsessionnelles et difficilement saisissables. Hypertexte fait écho à des situations réelles de basculement dans les tourbillons numériques, comme décrites par Francis Jauréguiberry :


« Le désir de déconnexion apparait dans des situations de saturation, de trop-plein informationnel, de débordement cognitif, de harcèlement ou de surveillance dans lequel l’individu se sent dépassé ou soumis. » Voire, comme dans le cas présent, où ces situations se croisent.
   
Alors, la mise en récit devient un moyen de se réapproprier nos obsessions, et permet dans un même temps de faire le tri parmi ces situations qu’il ne s’agit pas de mettre sur le même plan ni de ranger derrière le phénomène aussi abstrait que commode que serait «l’addiction » à un smartphone qu’il suffirait d’éteindre.

bottom of page