Participation à l'exposition collective The Loot Bag Theory of Fiction, curation : Hortense Boulais-Ifrène. Festival Ars Electronica, Linz (Autriche)
6 – 10 septembre 2023
Ateliers de recherche-création pour le projet Adoprivacy, piloté par Sophie Jehel, comission : Défenseur des Droits.
Collège Pablo Picasso, Montesson (78)
Fevrier 2023 – juin 2023
Participation à l'exposition collective Cyborg Flâneur, curation : Francesca Franzone.
Le Shakirail, Paris (18)
05 - 07 mai 2023
Exposition du projet HYBRIDES et collaboration avec N O R M A L S, pour Drive To Zero.
Grand Palais Ephémère, Paris (07)
05 - 07 Avril 2023
Participation à une table ronde aux rencontres Data&Pixel, organisation : Université Paris 8, ENS Louis Lumières, ArTeC.
Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Charenton-le-Pont (94)
15 février 2023
Bestiaire, ateliers et projet artistique avec l'artiste-chercheur Nicolas Bailleul, les élèves de CM2 de l'ITEP Le Coteau à Vitry-sur-Seine et Les Planètes à Maisons-Alfort, pour La Fabrique du Regard.
Le Bal, Paris (18)
Février 2023
Intervention dans le cadre du MIP "Sociophotographie" tenu par Sophie Jehel.
ENS Louis Lumières, Saint-Denis (93)
04 octobre 2022
Performance pour le colloque Pouvoir et autorité à l'épreuve des vulnérabilités, avec l'artiste-chercheuse Hortense Boulais-Ifrène.
Centre de Colloque du Campus Condorcet,
Aubervilliers (93)
01 octobre 2022
Co-curation de l'exposition Back From AFK avec l'artiste-chercheuse Hortense Boulais-Ifrène.
Titulaire d’un Master 2 “Ecologie des arts et des médias” (Université Paris 8) Lorena Lisembard est doctorante au sein du laboratoire CEMTI (centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation) à Paris 8. Elle rédige une thèse de recherche-création en sciences de l’information et de la communication sous la direction de Sophie Jehel, intitulée "Maintenance et performance du quotidien en réseau : roleplay et construction politique dans Grand Theft Auto Online". Son travail, qui considère des enjeux d’éducation aux médias, prend des formes plurielles (installations, curation, écriture, ateliers) et interroge les stéréotypes d’innovation portés par les industries du numérique et les pratiques amateurs de détournement vidéoludique, depuis l’intérieur.